PROJET VIB BIO-INCUBATEUR GIGAMEDIA
Un réseau de données de pointe pour le nouveau Bio-Incubateur
Plus de 150 km de câbles et 3800 connexions
Depuis le mois d'avril, Gand s'est doté d'un bâtiment emblématique le long de l'autoroute E40 grâce au nouveau VIB Bio-Incubateur.
Avec plus de 6000 m² nets de laboratoires et de bureaux, le bâtiment accueillera dix à quinze jeunes entreprises de biotechnologie. Afin que 500 personnes puissent y travailler en même temps, un réseau de données de première qualité était indispensable.
Grâce à plus de 150 kilomètres de câblage en cuivre, 3800 connexions et 3,3 kilomètres de fibre, réalisés avec les produits Gigamedia, Equans, expert en installations multi-technologiques, a relevé ce pari avec brio.
En janvier 2024, un nouveau Bio-Incubateur a ouvert ses portes pour répondre à la demande croissante d'infrastructures supplémentaires pour les start-ups dans le secteur de la biotechnologie.
En collaboration la société d'investissement flamande PMV et avec le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional, l’initiateur VIB, institut flamand de biotechnologie, a entamé la construction en 2022, dans le Tech Lane Ghent Science Park, sur le campus Eiland.
Grâce à une certification BREEAM et à un fonctionnement neutre en CO2, ce bâtiment représente une étape majeure dans l'engagement de VIB en faveur du progrès durable. Le siège social du VIB occupent d’ailleurs aux deux derniers étages.
Le tout nouveau Bio-Incubateur est au cœur de l'écosystème biotechnologique flamand. Avec 6000 m² d'espace opérationnel net divisé en 22 modules facilement interchangeables d'environ 270 m² chacun, le nouveau Bio-Incubateur offre un espace pour dix à quinze start-ups biotechnologiques.
Chaque module dispose de laboratoires équipés, de bureaux et d'espaces de support et de stockage. Il s'agit donc d'une installation ultramoderne dotée de techniques de pointe.
Equans, leader mondial de l'énergie et des services, fort de son expérience multitechnique, a pris en charge l'ensemble du projet : HVAC, sanitaires, gestion du bâtiment, systèmes de sprinklers, installations électriques, contrôle du chantier, mais aussi toute l'infrastructure de données.
Le cahier des charges prévoyait l'utilisation de câbles UFTP CAT6A. Les bonnes expériences passées ont incité Equans à recourir aux produits de Gigamedia, la marque propre de Rexel, représentée par Jens Neukermans. Le Project Manager Leendert Wilms et l’Assistant Project Manager Jonas Van Couwenberghe, en charge de l’ensemble du chantier, savaient très bien pourquoi.
Le fait que les panneaux de brassage soient livrés avec des connecteurs dans une seule boîte et qu'ils puissent être connectés sans outils aide à travailler de manière structurée. En outre, les câbles sont faciles à tirer et à regrouper. C'est important, car toute les techniques sont visibles dans les laboratoires. Avec Rexel et Gigamedia, ils étaient aussi certains d’avoir toujours un bon service. Et cela s'est avéré très utile. Comme souvent dans les grands projets, les exigences ont changé en cours de route. Juste avant de tirer les câbles, le client a souhaité passer de la fibre multimode à la fibre monomode afin d'atteindre des vitesses plus élevées et de couvrir de plus longues distances.
Heureusement, Equans a pu compter sur la réactivité de son partenaire Rexel. Le matériel déjà prêts à la demande a été remplacé par le câblage en fibre monomode et les panneaux de brassage souhaités.
Le résultat ? Un réseau de données ultramoderne comptant plus de 150 kilomètres de câbles, 3800 connexions et 3,3 kilomètres de fibres pour les connexions entre la salle des serveurs et les 36 racks de données. Equans a relié tous les systèmes via le système de gestion du bâtiment, ce qui a permis de contrôler parfaitement l'infrastructure de données dans la salle des serveurs et sa consommation d'énergie.
de câbles
de fibres
racks de données
Impliqués dans le projet
- Installateur : Equans - Jonas Van Couwenberghe et Leendert Wilms
- Fabricant : Gigamedia - Jens Neukermans
- Rexel : Pablo Diaz