LEDVANCE VIVARES Zigbee -Panneaux Indiviled
Quand la combinaison du LED et du contrôle de la lumière du jour réduit les factures d'énergie
Les nouveaux panneaux LED rendent le travail plus agréable
Choisir des panneaux LED, c'est choisir un éclairage économe en énergie. Mais cela ne signifie pas que chaque panneau LED soit la bonne solution pour votre environnement. En effet, d'autres facteurs doivent être pris en compte, comme la valeur UGR, qui indique le niveau d'éblouissement dans une pièce éclairée. Pour Steven Meurisse, chef d’agence à Rexel Roulers, l'agrandissement des bureaux était donc le moment idéal pour améliorer l'éclairage LED existant. Les panneaux Indiviled de Ledvance offrent désormais un environnement de travail agréable pour tous.
Steven Meurisse est chef d’agence de Rexel Roulers depuis trois ans. Ayant déjà fait ses armes en tant que spécialiste en éclairage, les panneaux LED existants dans les bureaux l’exaspéraient.
« Sur les écrans, on pouvait voir les panneaux LED s'allumer derrière soi, ce qui était très inconfortable. Cela me gênait moi-même depuis des années », dit-il en riant. Lorsqu’on a agrandi les bureaux, il a proposé de revoir complètement l’éclairage par la même occasion.
Les nouveaux panneaux LED devaient offrir un environnement de travail confortable. La détection de présence combinée au contrôle de la lumière du jour devaient permettre de réduire encore la consommation d'énergie.
Un package complet avec contrôle
Une autre raison de choisir Ledvance est son approche « one-stop-shop » (guichet unique). «
Nous sommes un fabricant complet : lampes LED, luminaires, convertisseurs et rubans, mais aussi tout le système de contrôle de l'éclairage. C'est ce qui rend la coopération avec Rexel si agréable pour nous.
Chez Rexel, ils disposent d'un grand nombre de connaissances permettant de tirer pleinement parti de nos solutions. L'installation d'un panneau LED est très simple ; si vous ajoutez le contrôle, cela devient plus complexe et des partenaires compétents sont alors nécessaires », commente Glenn.
Un jeu d'enfant avec l'application
Cette expertise était également nécessaire dans ce projet, car en contrôlant l'éclairage de manière intelligente, la consommation d'énergie devait encore diminué.
« Nous y parvenons en combinant le contrôle de la lumière du jour avec des détecteurs de présence », explique Steven. Il a dessiné lui-même le plan d'éclairage et divisé les panneaux en différents groupes.
« Avec l'application de Ledvance, c’est un vrai jeu d'enfant. Il suffit de scanner le code QR des convertisseurs pour identifier chaque panneau et de le relier au détecteur de mouvement correspondant. Ensuite, en un simple clic, vous pouvez composer les groupes ou les modifier tout aussi facilement, si quelque chose change dans la pièce. »
Sans fil via le protocole Zigbee 3.0
Le fait que tout soit contrôlé sans fil accroît la facilité d'utilisation. «En effet, le système VIVARES de Ledvance fonctionne avec le protocole Zigbee, spécialement développé pour l'éclairage, et avec un contrôleur interne, séparé du réseau de l'entreprise. Il est donc totalement sécurisé », explique Vanderhaeghen.
«Un véritable système prêt à l'emploi », ajoute Meurisse. « Grâce à ce signal sans fil, nous n'avons pas eu besoin de tirer des câbles supplémentaires pour établir la communication entre les détecteurs et les panneaux LED. Cette technologie, déjà présente dans le plafond, était plus que suffisante pour alimenter tous les panneaux.
Après tout, ils fonctionnent sur une tension secteur de 230 V. Il ne nous restait plus qu'à assembler parfaitement le puzzle avec les dalles de plafond, les techniques et les panneaux, de sorte que lorsque les 15 employés sont présents, le travail soit agréable pour tout le monde. »
Des transitions progressives
Mission plus que réussie, donc, pour les 36 panneaux LED Indiviled, qui fonctionnent efficacement en cinq groupes grâce au contrôle dans l'espace bureau. « Si aucune présence n'est détectée dans l'une des zones, l'éclairage y est d'abord réduit de 10%. Quelques minutes plus tard, il s’éteint automatiquement. La transition n'est donc pas trop brutale pour les personnes travaillant dans une autre zone. Un deuxième aspect important du contrôle était de travailler avec un léger retard, à la fois lors de l'allumage et de l'extinction. Tout est ainsi très progressif, ce qui donne une impression de calme à tout le monde », se souvient Steven.
Travailler de manière plus efficace sur le plan énergétique
Il est malheureusement plus difficile de calculer combien cela représente en chiffres concrets en termes d'économies d'énergie. «Parce que nous ne restons pas non plus immobiles dans le magasin », explique Steven avec un clin d'œil. L'année dernière, par exemple, une station de recharge a été ajoutée. Cela a évidemment un impact important sur le bilan énergétique ». Les deux hommes restent néanmoins convaincus que cela a porté ses fruits à Rexel Roulers. « Le passage de l'éclairage traditionnel au LED représente en moyenne 60% d'économies d'énergie. En ajoutant le contrôle de la lumière du jour et les détecteurs de présence, on peut ajouter 20% de plus. Chaque petit geste contribue à rendre les entreprises plus durables. »
Réutilisation des anciens panneaux
En parlant de durabilité, les « vieux » panneaux LED ont également trouvé une seconde maison. Ils se trouvent désormais dans la salle de réunion de Roulers, où ils ont remplacé l'éclairage classique.
Une autre grande économie d'énergie et une belle seconde vie pour ces anciens panneaux LED.