BEG Luxomat DALI-LINK
La commande DALI aide la maison communale de Glabbeek à devenir neutre sur le plan énergétique
La facilité d'utilisation de DALI-LINK séduit l'installateur et l'utilisateur
Depuis l'année dernière, Glabbeek dispose d'une maison communale 2.0. De Melkerij, comme on l’appelle, s’est agrandie de 600 m² pour rassembler tous les services municipaux dans un seul et même bâtiment. Une symbiose entre l'ancien et le nouveau, associée aux techniques les plus récentes pour être neutre sur le plan énergétique.
Combiné avec le contrôle de l'éclairage, l'éclairage LED devient encore plus efficace sur le plan énergétique. La solution de B.E.G. répondait à toutes les exigences, y compris celle d'un câblage simple dans des espaces parfois complexes.
En 1987, Glabbeek a occupé pour la première fois sa maison communale, De Melkerij. Avec l'intégration du CPAS dans les services communaux, une nouvelle phase a été entamée pour tout rassembler physiquement sous un seul toit.
Après une rénovation et un agrandissement en profondeur, De Melkerij s'étend aujourd'hui sur 1888 m² et abrite, en plus des services communaux et du CPAS, la bibliothèque communale, l'entreprise communale autonome et la police de quartier. L'objectif est de permettre aux citoyens de bénéficier de services plus optimaux tout en réduisant la facture énergétique de la commune.
En effet, De Melkerij 2.0 est totalement neutre sur le plan énergétique.
Une ambition réalisée par Glabbeek en utilisant de manière réfléchie l'isolation, de nouvelles techniques de chauffage et de ventilation, des panneaux solaires et, bien sûr, un éclairage LED à faible consommation d'énergie.
L'installateur Freddy Berings, responsable des techniques d'éclairage, a recherché un éclairage commandé par DALI. Le système devait être facile à utiliser, mais aussi à installer. Car dans la « partie ancienne », l'intégration des nouvelles techniques était moins évidente.
Ainsi, dans le réfectoire situé au faîte du bâtiment, se trouve encore l'ancienne charpente. Il n'était donc pas possible d'y installer un plafond, des boutons-poussoirs ou des détecteurs. Par conséquent, une solution a dû être trouvée dans le mur.
Grâce à ses années d'expérience avec les solutions B.E.G., Berings savait que le système DALI-LINK serait parfaitement adapté dans ce cas.
Une marque qui se distingue non seulement par la haute qualité de ses produits - les détecteurs de mouvement et de présence sont une référence sur le marché - mais aussi par son service. Dès la phase d'offre, les experts de B.E.G. se sont réunis avec l'installateur pour élaborer la solution parfaite pour chaque pièce sur la base des plans.
Toujours avec les performances souhaitées, mais sans être plus cher pour autant. Et avec le service de Rexel en plus, disposer d’un stock suffisant était garanti.
Le système DALI-LINK se distingue par sa facilité d'utilisation. Celui qui entre en premier appuie sur le bouton-poussoir pour allumer la lumière. Ensuite, c'est au tour des détecteurs de présence, une soixantaine au total, installés à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, de prendre le relais. S'ils ne détectent aucun mouvement après 15 minutes, la lumière s’éteint automatiquement. S’il y a trop de lumière - la limite est fixée à 500 lux -, ils l’atténuent automatiquement. Chaque pièce est contrôlée séparément. Si quelqu'un souhaite plus ou moins de lumière, par exemple pour faire une présentation, cela peut être facilement réglé à l'aide du même bouton-poussoir. Cela a aussi été facile pour l'installateur. Berings n'a eu besoin que d'un câble à cinq fils pour relier les différentes pièces. Cela a permis de gagner beaucoup de temps et d'argent. La commande des lampes, des détecteurs et des boutons-poussoirs a ensuite été déterminée et configurée dans la très intuitive application DALI-LINK de B.E.G.
Impliqués dans ce projet :
- Installateur : Freddy Berings
- BEG Luxomat : Werner Michiels