REXEL @ INTERSOLUTION
Installateur et innovation main dans la main
L'équipe Rexel à Intersolution
La douzième édition d'Intersolution a mis l'accent sur le rôle central qu'occupe l'énergie solaire et de tout ce qui s'y rattache. Le salon est devenu un incontournable de l'industrie photovoltaïque. Un lieu où l'information et le networking se conjuguent harmonieusement. Cette année, un certain nombre d'innovations intéressantes n'ont pas laissé les visiteurs indifférents.
Innovation dans l'industrie solaire
Une bonne tasse de café et une viennoiserie à la main, les visiteurs se sont laissés guider par les experts du stand. "L'année ne sera pas facile dans ce secteur", déclare Steven Leeten. "Les prix de l'énergie baissent à nouveau, les subventions ont été supprimées et beaucoup d'entreprises et de particuliers ont déjà investi dans des panneaux photovoltaïques. C'est pourquoi Rexel a voulu proposer de nouvelles opportunités lors de cette édition, en plus des panneaux solaires : toitures énergétiques, solutions HVAC et stations de recharge, ainsi que des accessoires de montage pour les panneaux sur les toits plats.
Stockage d'énergie thermique grâce à un chauffe-eau thermodynamique
Sur le stand, Raoul Decoster a montré qu''il n'y a pas qu'une batterie qui permet de stocker le surplus d'énergie produite. Un chauffe-eau thermodynamique peut également le faire. Le chauffe-eau thermodynamique est smart grid ready et permet ainsi de le relier directement à la production d'électricité des panneaux solaires photovoltaïques. Ces chauffe-eaux thermodynamiques consomment jusqu'à quatre fois moins que les chauffe-eaux électriques classiques pour produire la même quantité d'eau, et grâce notamment aux primes, le délai d'amortissement est inférieur à cinq ans. L'installation de ce type de produits diffère très peu de celle du chauffe-eau traditionnel et permet à l'installateur électricien de proposer une solution multi énergie.
La toiture énergétique de Wienerberger (source Wienerberger)
Système de montage IFIX
Une première attraction sur le stand fut le système de montage iFix pour les panneaux photovoltaïques sur les toitures plates. L'atout d'iFix? Piet Dejonghe l'explique : "Le système permet de simplifier les grandes installations, ce qui peut générer un gain de temps de 50% dans l'installation des panneaux." Le fabricant allemand facilite l'installation en limitant le nombre de références différentes nécessaires à l'assemblage tout en proposant un système de clic pratique. D'ailleurs, le fabricant sortira en avril une solution pour les installations orientées vers le sud.
Toiture énergétique : Tuiles photovoltaïques WeVolt de Wienerberger
Sur le stand, Steven Leeten a montré avec enthousiasme qu'il est déjà possible aujourd'hui de créer une toiture énergétique grâces à des panneaux solaires de Wienerberger qui remplacent les tuiles traditionnelles et le système photovoltaïque en surface dans les nouvelles constructions et les rénovations de toiture. Comme le dit Wienerberger: "Combinez le meilleur des deux mondes: une belle toiture avec les avantages de l'énergie solaire".
Acquisition CPO Freshmile
La société française Freshmile fait partie de Rexel depuis plusieurs années. Le déploiement en Belgique permet aujourd'hui à Rexel d'offrir plus qu'un simple soutien à l'installation de projets de bornes de recharge. En effet, Freshmile n'est pas seulement un fournisseur de services de mobilité (MSP), mais aussi un opérateur de bornes de recharge (CPO). Ainsi, Rexel peut désormais proposer une solution pour l'exploitation des bornes de recharge. Ainsi, aujourd'hui, un installateur peut non seulement acheter le matériel des stations de recharge, mais aussi le logiciel qui permet de gérer ces stations. Axel Corijn, spécialiste multi-énergie chez Rexel, estime qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction. "Une grande partie des voitures électriques que nous voyons circuler en Belgique sont des voitures de société, une manière pratique de recharger ces voitures arrive à point nommé". Grâce à une application mobile intuitive, les prix de charge sont affichés de manière très transparente. Freshmile offre également la possibilité de payer les sessions de charge à l'aide d'un code QR via une application bancaire.