CONSTRUIRE ENSEMBLE LES VILLES INTELLIGENTES DE DEMAIN
Trouver une synergie entre les bâtiments et les utilisateurs
La société s'électrifie à grande vitesse. Bonne nouvelle pour les électriciens : ils ont choisi un métier d'avenir. Mais les services qu'ils fournissent évoluent eux aussi rapidement. Si nous voulons gagner la bataille contre le réchauffement climatique, nous devrons construire une société intelligente. Une société où tout est numérisé et connecté. Mais comment s'y prendre ? La réponse est simple : un bâtiment intelligent à la fois. ABB montre la voie.
Les villes sont de plus en plus grandes. Nous n'avons peut-être pas de méga-métropoles comme Singapour, Tokyo et Hong Kong. Mais la tendance à l'urbanisation ne peut être niée. Cela signifie également que nous devons commencer à regarder nos villes d'une nouvelle manière. Aujourd'hui, les embouteillages, les points chauds en matière de CO2, la pénurie de logements abordables…
Les défis ne manquent pas. Mais la technologie permettant d'apporter du réconfort existe également aujourd'hui. Les données. À l'intérieur d'une ville, des montagnes de données sont déjà saisies. Grâce aux caméras des feux de circulation, aux capteurs mesurant la qualité de l'air, mais aussi dans les bâtiments eux-mêmes, une multitude d'informations sont disponibles. À condition que nous parvenions à briser tous ces silos de données et à tout connecter. Pour ABB, c'est là que réside le fondement d'une ville intelligente.
Après tout, nous pouvons apprendre beaucoup de choses de toutes ces données pour avoir une utilisation plus intelligente et plus flexible de l'électricité, du chauffage, de l'eau et d'autres ressources. Les systèmes doivent communiquer entre eux pour trouver des synergies. Par exemple, la chaleur résiduelle d'un processus industriel peut fournir un chauffage durable à tout un quartier. Ou encore, les panneaux solaires de mon voisin qui sont pas utilisés pendant la journée peuvent alimenter mon ordinateur portable, tandis que le week-end, il arrosera ses plantes avec les précipitations recueillies sur mon toit.
Les villes intelligentes peuvent donc commencer à petite échelle. Avec des tours multifonctionnelles pour le logement et le travail, par exemple, mais aussi avec la domotique dans les maisons privées. Ou, s'il n'y a pas de budget pour cela, avec les bons câbles préalablement posés pour que les habitants puissent évoluer au rythme de la digitalisation. Ainsi, lorsque les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les bornes de recharge arriveront, ils pourront communiquer facilement, sans qu'il ne soit nécessaire d'ouvrir à nouveau le sol. ABB dispose de toute la technologie nécessaire pour passer du big data au smart data, quel que soit le budget. Des compteurs d'énergie aux tableaux de distribution, des solutions HVAC aux contrôles et à l'alimentation de secours UPS. Un ensemble complet de composants, de la moyenne tension au réseau, tous digitally enabled (numériques), cyber-sécurisés et soutenus par des spécialistes techniques du pays et de l'étranger.
Parce qu’avant tout, les villes intelligentes commencent par une coopération intelligente. ABB opte donc pour des partenariats durables, avec Rexel par exemple, afin de rendre les clients plus intelligents ensemble. Curieux de savoir ce qu'il est possible de faire ?
Le Green Energy Park à Zellik est un terrain d'essai pour le développement de techniques de construction innovantes, de nouvelles technologies de communication et d'information et de développements numériques. Mais partout en Belgique, ABB construit des bâtiments intelligents avec ses partenaires et avec Rexel.
La prochaine étape ? Les connecter les uns aux autres.