PROJET PALAIS DE JUSTICE DE NAMUR
Plus de 400 kilomètres de câbles data pour le nouveau palais de justice
Collaboration en bonne et due forme
A Namur, un nouveau palais de justice est en cours de finalisation. Un projet unique par sa taille et ses exigences. Equans, responsable de la partie électricité, savait qu'il devait pouvoir compter sur des partenaires fiables. Le tandem Legrand-Rexel a proposé les meilleurs technologies avec une logistique sans faille.
Ce n'est pas tous les ans que l'on construit un nouveau palais de justice. Celui de Namur, situé sur le site de l'ancienne caserne Léopold, représente un défi de taille. En effet, en plus des quatorze salles d'audience et d’une cour d'assises, le complexe de pas moins de 34 600 m² accueillera également les nouveaux services d’intérêt général SIG (direction de la sécurité) de la police fédérale.
Ce qui n'est pas sans incidence sur les techniques. Au cours du projet, il s'est avéré que certaines d'entre elles devaient être parfaitement séparées, contraignant les entrepreneurs à s’adapter et à faire preuve de flexibilité.
Heureusement, tout ce qui concerne l'électricité a été confié à Equans, une référence mondiale dans le domaine des installations multi-techniques et des services de maintenance. Câblage (électricité et data), appareillage électrique, boîtes de sol, tableaux, alimentation de secours, produits d'électrification...
Beaucoup de travail pour faire les bons choix et un énorme volume de matériel à gérer. A titre indicatif, le devis comptait déjà 400 kilomètres de câbles, rien que pour le data. Depuis de nombreuses années, Equans s'appuie sur l'expertise de Rexel dans ce domaine pour fournir les conseils techniques appropriés et la livraison sur chantier au moment opportun.
Pour Rexel, il était logique d’opter pour Legrand dans ce projet en raison de l'étendue, de la profondeur et de la force de sa gamme. Avec sa solution, Legrand est, par exemple, le seul acteur du marché à pouvoir répondre aux exigences de l'alimentation électrique de secours. Avec ses racks à la profondeur d'encastrement limitée, Legrand a marqué la différence dans ce projet.
Un deuxième élément décisif a été la confiance qui s'est développée entre les trois parties au fil des années et des projets. Il s’agit d’une tripartite, avec une vraie solution derrière chaque produit grâce à la communication directe et au support technique. Indispensable dans un projet de cette envergure, où les imprévus ne manquent pas. Mais grâce à une bonne coopération, tout s'est magnifiquement déroulé en termes de communication et de livraison, selon Equans. L'achèvement du palais de justice est prévu pour l'année prochaine.
Les acteurs du projet :
- Installateur : Equans – Rudy Renard
- Rexel : Matyas Simon
- Fabricant : Legrand – Vincent Menier