PROJET DE BORNES DE RECHARGE CHEZ RTL BELGIUM


RTL prépare sa transition vers l’électromobilité

De gauche à droite : Miguel Eeckhout - Specialist Electrical Charging Stations - Rexel ; Olivier Arnould - Animateur Radio Contact - RTL Belgium ; Cédric Maes - Deputy General Services Director - RTL Belgium ; Jonathan Nicolay – Directeur - EVtech/NRJ-Concept

Au siège de la chaîne de télévision RTL Belgium situé à Schaerbeek, en début d’année, cinq bornes de recharge ont été installées pour le personnel en vue d'un avenir électrique vert. L’excellente collaboration entre Rexel et l'installateur EVtech/NRJ-Concept, ainsi que la convivialité des produits et le système énergétique dynamique d'Alfen ont permis de suivre de près l'activité des bornes de recharge de RTL. Olivier Arnould, visage familier de Radio Contact (RTL Belgium) et fervent conducteur de véhicules électriques, a participé à cette impulsion à l’investissement dans les bornes de recharge.

Jonathan Nicolay, directeur de la société EVtech/NRJ-Concept, a été sollicité par Cédric Maes de RTL Belgium pour l’installation de bornes de recharge. Ces bornes supplémentaires donnent la possibilité aux employés disposant de véhicules électriques et hybrides rechargeables de charger leurs véhicules sur le lieu de travail. Ces bornes de recharge devaient être faciles à gérer afin d’éviter les problèmes d'installation électrique. EVtech/NRJ-Concept a effectué des calculs, élaboré des plans et fait appel aux connaissances de Miguel Eeckhout, Specialist Electrical Charging Stations chez Rexel, pour élaborer une proposition à soumettre au client final.

Plateforme de gestion centrale Miguel a proposé la borne de recharge Eve Single Pro-line de la marque Alfen dotée d’un système énergétique dynamique et de la personnalisation de l'écran. Ces bornes de recharge offrent la possibilité de recharger tout type de véhicule électrique jusqu'à 22 kW. En outre, RTL souhaitait également disposer d’un système central de surveillance afin de suivre le niveau de consommation des bornes de recharge et de voir exactement quelle voiture est en train de se recharger. Tout est facilement enregistré via la plate-forme centrale ICU EZ d'Alfen. Un message d'erreur est également transmis au cas où la borne de recharge ne fonctionnerait pas correctement. Cela offrait donc une grande valeur ajoutée à RTL lors de l'achat. L'utilisation des cartes de recharge est également liée à ce système. EVtech/NRJ-Concept a assuré une installation irréprochable ainsi que la réalisation et raccordement du tableau électrique.

Bornes de recharge dans le parking souterrain En raison de l'espace de stationnement extérieur limité, pour le moment, seules cinq bornes de recharge ont été installées. Mais au vu de la volonté du gouvernement de faire évoluer les flottes automobiles d’entreprise vers l’électrique d'ici 2026, ces cinq bornes ne suffiront pas pour l’ensemble des véhicules de la flotte. Il y a encore une capacité suffisante pour placer des bornes de recharge supplémentaires dans le parking souterrain disposant de nombreuses places. Malheureusement, les pompiers bruxellois se montrent souvent réticents pour approuver l’installation pour des raisons de sécurité incendie. La législation relative à l'installation de bornes de recharge souterraines n'étant pas encore au point, la décision dépend donc de la zone de secours concernée.

Olivier Arnould, animateur de l’émission « Le Good Morning » sur Radio Contact (RTL Belgium), est un fervent utilisateur des bornes de recharge d'Alfen. Il y a quelques années, il a commencé à contacter différents constructeurs dans le but de tester des voitures électriques. Au-delà de l’aspect écologique, il trouve leur confort de conduite bien supérieur à celui des voitures à moteur thermique. Après chaque essai, il partage son expérience dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube. Cette chaîne compte pas moins de 23 800 abonnés, un nombre qui grandit chaque semaine, preuve supplémentaire de l’intérêt grandissant pour la voiture électrique.

Partagez cet article