LIVRE : « PASSER A L'ECLAIRAGE LED. QUE DEVEZ-VOUS EN SAVOIR ? »


Conseils pour faire les bons choix en matière de rétrofit

Après la lampe à incandescence, d’autres sources lumineuses sont également interdites en Europe en raison de leur faible efficacité énergétique, de leur impact néfaste sur l’environnement ou de leur technologie dépassée. La rénovation ou le rétrofit (mise à niveau de l’éclairage vers le LED) semble être la solution. Afin d’aider les innovateurs écologiques dans leurs choix en matière de rétrofit, à la mi mars, paraîtra le livre « Passer à l’éclairage LED. Que devez-vous en savoir ? ». Il s’agit de la première publication conjointe de la Nederlandse Stichting Voor Verlichtingskunde (NSVV), de l’Institut Belge d’Eclairage (IBE-BIV) et de Groen Licht Vlaanderen (GLV).

Source : ASBL GROEN LICHT VLAANDEREN

Valeur : 19,95 €

Qualité de la lumière « Les vendeurs LED charment les clients avec de beaux chiffres de remboursement sur les factures d’énergie, mais ils ont souvent une connaissance insuffisante de la qualité de la lumière et de l’impact négatif d’un mauvais éclairage sur la santé, le bien-être et la durabilité », affirme John de Joode, président du NSVV.

Connaissance de la lumière « Lors d’un rétrofit, la connaissance de la lumière est indispensable », déclare également Jan van Riel de l’IBE-BIV. « Si je vous dis qu’il fait 18 °C dans mon bureau, tout le monde voit clairement de quoi il s’agit. Si je vous dis que mon bureau dispose de 500 lux, c’est beaucoup plus difficile à imaginer pour la plupart des gens. La lumière nécessite des explications, même lors d’un rétrofit. » Explications sur la lumière Le livre est publié en français et en néerlandais et décrit clairement tous les aspects importants du rétrofit. « Il aborde spécifiquement les implications de la mise à niveau avec une description claire des conditions », explique Catherine Lootens de Groen Licht Vlaanderen.

Se lancer dans le rétrofit ? En plus des astuces pratiques que vous trouverez dans le livre, Rexel sera ravi de vous donner les conseils techniques nécessaires pour votre projet de rétrofit. Nous examinons le projet en détail et discutons ensemble des besoins et possibilités. Pour les installations avec un régime stable connu (nombre fixe d'heures de fonctionnement par jour), nous pouvons également effectuer un calcul du TCO afin de démontrer l'efficacité et le retour sur investissement.

Tentez votre chance pour gagner un exemplaire gratuit de ce livre ! JE PARTICIPE !

Partagez cet article