Formation à distance pour nos experts IAD

Comment nos délégués commerciaux peuvent-il continuer à peaufiner leurs connaissances lorsque les mesures sanitaires nous obligent à prendre nos distances ? « Avec des mini-webinaires », nous affirme Dimitry Matthijs, Sales Manager Industry et visage de ces tutoriels. « Ces derniers mois, plus d’une trentaine de représentants se sont formés à distance afin de résoudre encore plus efficacement les questions de nos clients sur le terrain. »

Industrial Automation Distributor Les entreprises industrielles n’ont jamais autant automatisé qu’aujourd’hui. Chez Rexel, nous proposons des solutions d’avenir qui donnent véritablement un coup de pouce à nos clients industriels, grâce à un partenariat intelligent avec Schneider Electric. Nous avons réalisé d’importants investissements dans ces formations et sommes certifiés Industrial Automation Distributor (IAD) par Schneider en Belgique.

Wim Jehaes (Schneider Electric) et Dimitry Matthijs (Rexel)

Comment vous est venue l’idée de réaliser des mini-webinaires ? Dimitry Matthijs : « Avec le coronavirus, il est plus difficile de maintenir un contact physique régulier avec nos représentants. Nous avons donc voulu trouver une solution dans le respect des règles sanitaires. Cela nous a donné l’idée de créer des mini-webinaires afin de fournir les bonnes informations aux bonnes personnes, de façon virtuelle mais avec une touche personnelle. C’est une manière originale de travailler qui permet à nos délégués de parfaire leurs connaissances – même en ces temps exceptionnels. »

Pourquoi se limiter à un format mini ? Dimitry Matthijs : « Nous savons d’expérience que les webinaires classiques sont souvent trop longs. Il n’est pas évident de suivre une session complète avec un agenda bien rempli. C’est pourquoi nous ne traitons qu’un sujet par vidéo, afin que l’information reste succincte. Prenez par exemple les capteurs inductifs : comment fonctionnent-ils et quelle en est la valeur ajoutée? Nous avons répondu à cette question dans un mini-webinaire sous forme de questions-réponses qui rafraîchit les connaissances en seulement quelques minutes. Nous expliquons tout clairement avec l’aide d’un expert Schneider. »

« Nos mini-webinaires nous permettent de conseiller nos clients de manière précise. »
Dimitry Matthijs, Sales Manager Industry Rexel

Combien de mini-webinaires planifiez-vous ? Dimitry Matthijs : « Nous avons un objectif de sept vidéos dans les douze prochains mois. Pour nos représentants, les mini-webinaires constituent une belle entrée en matière pour préparer leurs visites chez les clients. Ils peuvent ainsi directement leur présenter une solution très concrète dans le domaine de l’automatisation. C’est également une approche qui séduit davantage les jeunes. Ils aiment les informations concises, qu’ils peuvent consulter où et quand ils le souhaitent sur leur smartphone ou leur tablette. Avec les mini-webinaires, nous nous préparons donc au monde de demain. »

Une belle façon pour vos experts IAD de partager leurs connaissances… Dimitry Matthijs : « Tout à fait. Nous disposons d’une véritable équipe d’experts certifiés Industrial Automation Distributor (IAD) par Schneider en Belgique. Étant donné qu’ils sont très pris par leurs projets, la force des mini-webinaires est de pouvoir leur fournir des conseils précis, où et quand nos représentants le souhaitent. »

Pouvez-vous donner un exemple de belle réalisation IAD ? Dimitry Matthijs : « Nos experts IAD se sont rendus dans des parcs d’attractions comme Plopsaland et Bellewaerde afin d’optimiser la sécurité des grandes attractions. Celles-ci viennent souvent de l’étranger et sont livrées en une pièce. Après quelques années, il devient nécessaire de remplacer certains composants. C’est là que nous pouvons offrir une valeur ajoutée. Nos experts IAD ont également proposé une solution de la gamme Schneider à d’autres clients, tels que Westvlees, Zoutman Industries et Laco Machinery. »

Partagez cet article