Centrale d’épuration au Kenya

Le choix d’un tableau intelligent

Voici maintenant un peu plus de 5 ans que les tableaux de distribution basse tension intelligents sont arrivés sur le marché belge. Depuis, les Centres Prisma de Rexel ont mené à bien différents projets les mettant à profit, parfois même au-delà de nos frontières. L’équipe de Bruxelles a ainsi récemment fourni une armoire intelligente qui sera mise en fonction dans une nouvelle station d’épuration d’eau au Kenya. Christophe Laenens, spécialiste Energie Distribution, nous en dit plus.

Le tableau connecté permet d'optimiser la gestion énergétique de la nouvelle station d'épuration.

Quel a été votre rôle dans ce projet ? « Ma fonction au centre Prisma consiste en l’étude, la conception et le développement de tableaux électriques. En d’autres termes, les clients frappent généralement à notre porte avec un schéma unifilaire ou d’implantation et nous leur fournissons une proposition de tableau électrique selon leurs besoins et ceux de l’application. Nous avons travaillé de la même façon pour le projet de station d’épuration au Kenya, en collaboration avec ASPAC, une société belge active depuis 15 ans dans la mise à disposition d’eau potable en Afrique, et BBSO, le tableautier. Les études ont été effectuées au Kenya avec l’aide du Centre Prisma en Belgique. À la demande du client, le montage et le câblage du tableau se sont déroulés en Belgique. Le tableau a ensuite été envoyé par bateau via le port d’Anvers..»

Les projets des Centres Prisma dépassent-il souvent les frontières ? « Non, travailler avec un autre continent est peu courant. Je pense qu’en 20 ans de carrière, je ne dois avoir participé qu’à quatre autres projets à l’étranger. Il est vrai que cela rend le suivi un peu plus compliqué car, pour ce projet-ci, nous devions nous limiter à des visioconférences et aux visites du responsable technique kenyan. ASPAC ayant différents projets dans la région, nous avions initialement prévu de nous rendre au Cameroun cette année, mais nos plans ont été retardés par la crise sanitaire. Cette distance rend toutefois le projet plus gratifiant. Ce n’est pas tous les jours que l’on contribue à la construction d’une station d’épuration dans une région où les habitants ne disposent pas du même confort que nous, en Europe. Et cela grâce à un beau partenariat entre nos trois sociétés..»

Des générateurs et une installation photovoltaïque palient aux nombreuses coupures de courant au Kenya.

Le projet s’est-il accompagné de défis particuliers ? « Je dirais qu’il s’agit d’un projet assez classique, à la différence que le Kenya connaît davantage de coupures de courant que la Belgique. Nous avons donc dû réaliser un important travail de gestion de l’énergie. Nous avons fait le choix de connecter des groupes électrogènes et des panneaux photovoltaïques à l’armoire de distribution, afin de garantir en tout temps la distribution électrique sur le site. Une belle réflexion technique donc..»

Pourquoi un tableau connecté ? « Cela fait maintenant 2 à 3 ans que nous observons une augmentation des demandes en tableaux connectés. Dans ce cas précis, le tableau connecté permet de faciliter la gestion quotidienne de la station, car, même si le client final dispose de techniciens sur le site, le siège est situé à plusieurs centaines de kilomètres de la station d’épuration. Avec une armoire intelligente, tout est consultable à distancei: la consommation, l’état des disjoncteurs et d’éventuels défauts. Le client peut donc constamment garder un l’œil sur ces éléments. Et cela facilite grandement la maintenance en cas de problèmes..»

« Avec une armoire intelligente, tout est consultable à distance­­ ­­: la consommation, l’état des disjoncteurs et d’éventuels défauts. »
Christophe Laenens, spécialiste Energie Distribution

Ces armoires intelligentes vont donc devenir la norme ? « Je l’imagine en effet, d’ici quelques années. Mais à l’heure actuelle, elles ne font pas encore partie de l’offre standard. Car être « connecté » implique que nous quittons la simple distribution électrique pour tomber dans un réseau informatique. Les tableaux connectés ne sont pas des applications « plug-and-play », contrairement à une armoire classique. Une fois montés, ils demandent un peu de programmation. Rexel peut bien entendu accompagner les clients dans ce domaine, mais il est vrai que cela peut en refroidir quelques-uns..»

Quelles sont les principales applications des tableaux connectés ? « À l’heure actuelle, nous retrouvons plus souvent ces tableaux dans l’industrie lourde, comme la métallurgie ou l’industrie pharmaceutique où le suivi des lignes de production est crucial. Mais les armoires intelligentes ne se limitent certainement pas à ces secteurs. J’ai récemment mené à bien un projet de gestion de garages dans une copropriété. Avec les voitures électriques toujours plus nombreuses, le syndicat souhaitait connaître la consommation électrique de chacun des 144 emplacements. Nous avons donc installé un tableau complètement intelligent qui permet de connaître la consommation annuelle, mensuelle voire quotidienne de chaque garage. Les tableaux basse tension intelligents ont donc des applications très larges. Tout dépend des souhaits du client et des paramètres sur lesquels il souhaite jouer. Ces nouvelles armoires ont toutefois une constante : elles améliorent l’efficacité opérationnelle et optimisent les dépenses énergétiques..»

Partagez cet article