Contrôler et automatiser son bâtiment avec la solution multiprotocole Trigrr

Rénovation de l'hôtel Van Der Valk à Nivelles

Piloter entièrement un bâtiment depuis une seule interface ? La rénovation de l’hôtel Van Der Valk à Nivelles a permis à Rexel de prouver que c’était bel et bien possible. Un défi relevé avec l’installateur Mignone SA et la gamme de notre fournisseur exclusif Trigrr. « L’éclairage, les projecteurs, la ventilation, les stores… tout est piloté depuis une tablette ou un smartphone », se réjouit Bob Wohrmann, General Manager de l’hôtel.

Rénovation complète

« Lorsque nous avons décidé de rénover l’hôtel, deux choses me tenaient à cœur », explique Bob Wohrmann. « Offrir la meilleure expérience possible à nos clients, bien entendu, mais aussi rendre la gestion opérationnelle du bâtiment plus efficace. » Un petit challenge lorsque l’on sait que l’hôtel se compose de 50 chambres, d’un restaurant et d’un bar, d’un centre d’affaires avec 15 salles de réunions, d’une salle fitness et d’un centre de bien-être. Le choix s’est alors porté vers Trigrr (anciennement Bezonia), fournisseur exclusif de Rexel. Leur solution permet d’interconnecter des équipements qui ne sont initialement pas conçus pour communiquer entre eux.

En pratique

L’interface utilisée actuellement par le client orchestre:

  • L’éclairage DALI géré par la passerelle Helvar et Niko Home Control 2
  • Les écrans Philips et iiyama et projecteurs Optoma PJlink des salles de réunion
  • Le système audio Bose, les tables de mixage Behringer et les micros Shure
  • Les sources vidéos distribuées via une matrice HDbaseT Bluestream
  • La ventilation par le biais du système domotique Velbus
  • Les stores et écrans de projection via Niko Home Control 2

« À partir du moment où un appareil est à même de communiquer, nous sommes capables de l’intégrer à notre solution. », explique Jean-Michel Verhulst, Managing Director de Trigrr. « Notre logiciel multiprotocole est indépendant du matériel. Nous avons, en quelque sorte, mis au point un Google Translate de la domotique. » [rires] « Ainsi, nous avons déjà développé des connecteurs pour KNX, DALI, PJLlink, Niko, DANTE, Velbus, Bacnet, Legrand… et la liste s’allonge avec chaque nouveau projet. »

« À partir du moment où un appareil est à même de communiquer, nous sommes capables de l’intégrer à notre solution. »
Jean-Michel Verhulst, Managing Director de Trigrr

Défi relevé ?

Tout à fait, selon Bob Worhmann, qui dirige l’établissement. « Grâce à l’interface sur mesure, tout est toujours à portée de main. De plus, nous avons pu créer différents scénarios qui nous facilitent la gestion opérationnelle de l’hôtel. Prenons le gardien de nuit, par exemple. Il ne lui est plus nécessaire de faire le tour complet du bâtiment. Les lampes s’éteignent automatiquement à minuit et se rallument à 6 heures. » Les clients sont également épatés par le centre d’affaires. « Les projecteurs se gèrent désormais depuis l’application, alors qu’il nous fallait auparavant accompagner nos clients dans les salles de réunion pour leur expliquer le fonctionnement du matériel. Une belle avancée ! »

Pour l’installateur aussi ?

Outre l’interface client, la solution se compose d’un logiciel installé sur un serveur dédié chez le client et, surtout, d’un configurateur. « C’est ce dernier qui nous a facilité le travail », affirme-t-on chez Mignone SA. « Le configurateur nous permet de paramétrer la solution selon les besoins du client… et en fonction de son bâtiment. On y règle les éléments à connecter, les interactions entre les différentes techniques, les scénarios et les déclencheurs. Tout est centralisé, et assez intuitif. » Un bel exemple d’interconnexion qui mise sur l’efficacité.

Partagez cet article