Centre Hospitalier de Mouscron

Bornes de recharge avec système de gestion de puissance

Jérémie Leleu, Responsable (bio)technique au CHM, et Miguel Eeckhout, Spécialiste en Solutions de Recharge Électrique chez Rexel.

Soucieux de son empreinte carbone et conscient de la présence toujours plus importante des véhicules électriques sur nos routes, le Centre Hospitalier de Mouscron a installé 15 bornes de recharge pour son personnel. Particularité: une gestion simultanée de la puissance grâce à un Load Management System. Discussion avec Jérémie Leleu, Responsable (bio)technique au CHM, et Miguel Eeckhout, Spécialiste en Solutions de Recharge Électrique chez Rexel.

« Même si je suis électromécanicien de formation, je n’avais jamais travaillé avec des solutions pour véhicules électriques », entame Jérémie Leleu. « Nous avons dès lors fait appel à Rexel pour nous accompagner dans la réflexion, le développement et la mise en œuvre de ce projet. » Le choix s’est porté sur 15 bornes EVLINK G4 de Schneider, installées sur un nouveau parking extérieur. « Dans un environnement médical, la sécurité est cruciale », explique Miguel Eeckhout. « Pour les utilisateurs, les voitures, mais aussi pour l’infrastructure. Nous avons donc opté pour une continuité au niveau de la marque, avec une armoire, des protections et des bornes de recharge Schneider Electric, couplées à un Load Management System. »

« Le système de gestion dynamique permet de mesurer au centième de seconde près la puissance pouvant être dirigée vers les bornes de recharge »
Jérémie Leleu

Sécurité optimale

La protection des utilisateurs est également assurée par de nouveaux interrupteurs différentiels Acti9 type B-EV placés dans une armoire conçue en collaboration avec le centre Prisma de Jumet. « De plus, nous avons équipé chaque borne d’une Bobine MNx. Ce n’est pas une obligation légale, mais clairement un plus dans une infrastructure de santé », ajoute Miguel Eeckhout. « Celle-ci ouvre automatiquement le disjoncteur en cas de défaut au niveau de la voiture, de la borne ou du câble. Elle sécurise donc la voiture et toute l’infrastructure en amont. »

Gestion simultanée de la puissance

Le centre hospitalier étant doté de panneaux photovoltaïques, le système LMS répartit la puissance disponible sur l’installation. Il tient compte de la production locale et du nombre de véhicules connectés. « Ce système de gestion dynamique permet de mesurer au centième de seconde près la puissance pouvant être dirigée vers les bornes de recharge », ajoute Jérémie Leleu. « Cette simultanéité permet une grande sécurisation du système, vu que nous avons la possibilité d’installer jusqu’à 45 bornes. »

Mobility+ pour le service

Le parking étant exclusivement destiné aux employés de l’hôpital, la direction souhaitait un système de supervision et d’accessibilité sur mesure. « Nous avons donc décidé de séparer la partie technique de la partie gestion et de faire appel à notre partenaire Mobility+ pour cette dernière », poursuit Miguel Eeckhout. « Même si le CHM a la possibilité de gérer l’accessibilité depuis l’interface en ligne de Mobility+, par exemple pour ajouter un nouvel utilisateur ou des horaires d’accessibilité, la facturation et le service client passent par Mobility+. »

Concrètement, l’utilisateur choisit son provider et se connecte à la borne via le NFC de son téléphone. Mobility+ lui facture directement la charge sur base de la tarification établie par le CH Mouscron et reverse ces montants à l’hôpital. Le centre hospitalier n’intervient donc pas dans l’utilisation quotidienne des bornes. Une solution qui combine sécurité optimale et facilité de gestion.

« Dans un environnement médical, la sécurité est cruciale »
Miguel Eeckhout

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