SMARTLINK DE SCHNEIDER

TGBT entièrement connecté à l’hôpital EpiCURA d’Ath

Il y a quelques mois, l’hôpital EpiCURA d’Ath publiait un appel d’offre pour un Tableau Général Basse Tension. La société Mignone SA de Manage a alors fait appel au Prisma Center de Jumet pour y répondre. Ensemble, nous avons réussi à nous démarquer en proposant la solution Smartlink de Schneider, un TGBT entièrement connecté.

Le défi


Les 6 centres Prisma de Rexel sont réputés pour leurs études de tableaux. C’est donc naturellement que Mignone SA s’est tourné vers Angelo Oliva, Energy Distribution Specialist à Jumet, pour remettre cette offre de TGBT. « Pour un hôpital, un tel tableau est crucial. Tomber sans électricité empêche d’assurer la continuité des soins. », explique Angelo Oliva. « Il était donc nécessaire de pouvoir détecter et identifier les problèmes dans les plus brefs délais. Afin de répondre à cette nécessité, nous avons proposé un tableau full connecté avec la solution Smartlink de Schneider. »

La solution


« Dans le cas d’EpiCURA, la solution trouvée couvre entre 90 % et 95 % des circuits TGBT, ainsi que des départs vers d’autres tableaux. L’opérateur peut suivre à distance le bon fonctionnement de l’installation et visionner tout ce qui s’y passe. Dès qu’une perte d’alimentation, un souci de température ou un dysfonctionnement quelconque survient, l’opérateur reçoit une notification. À l’avenir, nous proposerons également d’installer un module historique, ce qui permettrait à l’hôpital de consulter les événements passés. »


« Outre les alertes et la facilité du pilotage à distance, il est également possible de visualiser la consommation circuit par circuit à l’instant T », ajoute Angelo Oliva. « Ce qui peut se révéler très intéressant pour réaliser des économies d’énergie. »


« La collaboration avec le Prisma Center de Jumet est excellente. Nous avons véritablement pu établir une relation de confiance. »

Angelo Caprariello - Mignone SA

La collaboration


« L’offre a été réalisée sur base de l’étude de notre Prisma Center de Jumet », relate Angelo Oliva. « Nous avons veillé à répondre au mieux à la demande, tout en tenant compte des contraintes (nombres de circuits, dimensions du tableau…) Je me suis ensuite chargé de l’élaboration de la communication dans le tableau. Dans le cas présent, nous avons pu bénéficier de l’aide de Schneider pour la programmation – elle a eu lieu le 4 septembre dernier. » Mignone s’est chargé du montage, de l’installation et du test du TGBT. « Rexel prend en charge les éventuels problèmes de reprogrammation des circuits des premiers mois. Mais si un tableau fonctionne dès les premières semaines, il est rare de voir des bugs survenir par après. »

Partager cet article